Dungsey Lhuntrul Dechen Gyurmey Rinpoche |
Ngöndros - Tsa Lung
La pratique des Ngöndros, ou pratique préliminaire, regroupe l’essence des Trois Véhicules – Theravada, Mahayana et Vajrayana. Du fait de cette dénomination,
« pratique préliminaire », nous pourrions imaginer à tort que ce n’est qu’une pratique d’introduction, une étape nécessaire pour atteindre un niveau plus élevé qui suivrait ce premier degré préliminaire. Cependant, selon les enseignements de Patrul Rinpoché dans « Paroles de mon Maître parfait », il est tout à fait possible d’atteindre l’Éveil par la seule pratique des Ngöndros. Cette méthode se compose des préliminaires ordinaires et non ordinaires, qui couvrent complètement l’ensemble de la voie du Dharma, de l’intention initiale d’abandonner les souffrances du cycle de l’existence, ou « samsara », jusqu’au but ultime de la réalisation effective de la reconnaissance de la vraie nature de l’esprit et des phénomènes. La première partie des préliminaires ordinaires est aussi appelée « les quatre pensées qui tournent l’esprit vers le Dharma » ; elle nous incite à réfléchir sur la nature de l’existence cyclique afin de nous en détacher. La deuxième partie concerne les Refuges qui représentent l’entrée dans la voie bouddhiste, et la Bodhichitta – l’esprit d’éveil pour le bien d’autrui et de soi-même, qui est la racine de la pratique Mahayana. Elle est suivi par la pratique de Dorjé Sempa ou Vajrasattva – qui purifie les pensées et les actions négatives ou karmas, ainsi que les obstacles et l’ignorance primordiale. Afin d’éliminer les conditions adverses, vient ensuite l’offrande du Mandala, destinée à l’accumulation des mérites qui permettront de créer les conditions favorables pour la pratique. On termine par la pratique du Guru Yoga – dans laquelle nous recevons les bénédictions du maître qui nous aideront ainsi à reconnaître rapidement la nature de Bouddha.
Durant cette retraite d’hiver, nous aurons la chance de recevoir ces merveilleux enseignements de Dungsey Lhuntrul Détchen Gyurmé Rinpoché, en accord avec les instructions profondes de Son Éminence, le Tertchen Namkha Drimé Rabjam Rinpoché, détenteur de la Lignée Ripa.